Domaine, sous-domaine ou sous-répertoire : quelle est la meilleure solution pour votre site web ?Comprendre le rôle et les différences entre un domaine, un sous-domaine et un sous-répertoire est essentiel pour une stratégie cohérente sur votre site web ou votre blog. Dans ce texte, nous expliquons chacune des options et comment elles peuvent avoir un impact sur le référencement !
La première étape de la création d’un blog ou d’un site web consiste à choisir le nom de la page. Le fait de donner un nom à un site augmente la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.
En outre, cette étape est essentielle pour une stratégie de référencement à long terme. À ce stade, il est courant de rechercher un domaine, un sous-domaine et des sous-répertoires.
Il est essentiel de comprendre chacune de ces options pour mettre en œuvre une stratégie numérique réussie avec un potentiel de croissance évolutif.
Si vous avez des questions sur ce qui est le mieux pour le référencement de votre blog – l’utilisation d’un domaine, d’un sous-domaine ou d’un sous-répertoire -, lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un domaine ?
Le site web ou le blog est une propriété virtuelle, tout comme un magasin, et il a besoin d’une adresse pour être trouvé. Le domaine est l’endroit où se trouve cette adresse. Il contient donc l’enregistrement, le nom et l’emplacement du site web, qui sont représentés par l’adresse de la page web.
Exemple : www.(nom du site).(extension).
Il se compose de « www » (World Wide Web), suivi du nom du site web (format court, sans espaces) et d’une extension, qui peut indiquer le secteur d’activité et le pays d’implantation.
Ces extensions sont appelées domaines de premier niveau (TLD) et sont classées en trois catégories différentes :
✔️Les TLD génériques (gTLD), ou domaines internationaux : .com, .net, .org, .int, .arpa, .biz, .info, .name et .pro. Ils fonctionnent sans organisme de parrainage, c’est-à-dire qu’ils comportent peu de restrictions en matière de domaines ;
✔️TLD sponsorisés (sTLD) : .edu, .gov, .mil, .aero, .coop, .museum, .jobs, .mobi, .travel, .tel, .cat et .asia. Ils sont utilisés lorsque le domaine représente la région ou la communauté du site web ;
✔️Les TLD à code pays (ccTLD) ou TLD à deux lettres : ils codent pour plus de 250 pays et territoires officiels (les États-Unis ont .us, le Canada a .ca, par exemple).
Il existe plusieurs extensions ayant des fonctions différentes, mais elles indiquent généralement le segment du site web.
Après avoir choisi le domaine, vous pouvez l’enregistrer auprès du fournisseur – une société qui travaille en tant que représentant de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) – l’organisation qui gère le système de nommage des domaines. En général, vous devez payer pour obtenir cette adresse.
Le domaine renvoie toujours à votre site web. Toutefois, il existe des domaines stationnaires qui permettent aux visiteurs de trouver votre site web, même s’ils ont saisi une mauvaise URL. Ces domaines sont dupliqués avec différentes extensions et dirigent l’utilisateur vers la bonne adresse.
Par exemple, si le domaine principal est www.domainname.com, la station pourrait être www.domainname.com.us. Ce lien dirige l’utilisateur vers le domaine principal. De cette manière, l’utilisateur bénéficie de la même expérience, c’est-à-dire qu’il ne remarque même pas qu’il a été redirigé.
Cette stratégie permet à votre page d’avoir un nom unique et d’être trouvée par les moteurs de recherche dans des circonstances différentes : par le biais du domaine principal et du domaine secondaire.
Voir aussi : Erreur 501 Not Implemented : comment la corriger sur votre site web ?
Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
Les sous-domaines sont plus faciles à comprendre. Pour reprendre ce que nous avons appris à l’école, le sub est en fait un préfixe qui signifie « en dessous« . En fait, cela signifie que le sous-domaine est un ensemble du domaine.
Autrement dit, le domaine est divisé en parties plus petites, appelées sous-domaines. Ils ciblent le site web dans des domaines plus spécifiques, tels que la page de contact, la zone d’assistance, le blog, etc.
Si vous avez un site web www.domainname.com, c’est votre domaine. Le sous-domaine peut être www.blog.domainname.com ou même www.support.domainname.com.
De cette façon, vous classez clairement les sections de votre page pour vos visiteurs et vous ne devez rien payer de plus pour cela – il vous suffit d’acheter un domaine.
Le principal avantage du sous-domaine est son indépendance par rapport au site web principal. Cela vous donne l’autonomie nécessaire pour modifier les éléments de conception web et développer des approches spécifiques afin d’obtenir des classements multiples.
Voir aussi : Conception blog : Comment concevoir des articles qui attirent l’attention ?
Qu’est-ce qu’un sous-répertoire ?
Enfin, nous avons les sous-répertoires, qui sont des dossiers à l’intérieur du domaine principal, c’est-à-dire des catégories à l’intérieur du site web.
Dans l’adresse URL, la catégorie est placée après le domaine et les extensions et est précédée d’une barre oblique, comme dans les exemples ci-dessous :
- www.domainname.com.br/blog ;
- www.domainname.com.br/contact.
Comme le sous-domaine, le sous-répertoire permet de séparer les différentes sections.
La grande différence réside dans la manière dont Google identifie ces pages. Pour les moteurs de recherche :
- les sous-domaines sont des identités distinctes du site web ;
- les sous-répertoires sont considérés comme faisant partie du même domaine principal.
Par conséquent, si le site web possède déjà une structure solide, le sous-répertoire aura également des backlinks, du trafic et de l’autorité.
Voir aussi : Comment gagner des backlinks de qualité ?
Quelles sont les différences entre un domaine, un sous-domaine et un sous-répertoire ?
Comme nous l’avons vu, il existe quelques différences entre un domaine et un sous-domaine. La plus simple est celle qui concerne les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !, etc.).
En général, les utilisateurs effectuent une recherche sur Google et obtiennent plusieurs options parmi lesquelles ils peuvent choisir. Les domaines ou les sous-domaines, lorsqu’ils sont différents, peuvent apparaître ou non, puisqu’ils ne sont pas liés à la même infrastructure.
D’une part, les sous-domaines – même s’ils ont un lien interne avec le nom du site web principal – sont considérés comme des sites web différents. Google interprète le sous-domaine comme un site distinct du site principal afin d’éviter la concurrence des mots-clés entre eux.
En revanche, les sous-répertoires appartiennent au domaine principal. Il est donc nécessaire de veiller à la répétition des mots-clés sur les pages du site web afin d’éviter la concurrence au sein du site lui-même.
Une autre différence est liée aux coûts. Alors que, dans la plupart des cas, vous devez payer pour enregistrer et maintenir un domaine, les sous-domaines et les sous-répertoires n’ont pas à supporter ces coûts, puisqu’ils font partie du même site web.
Voir aussi : Comment assurer la sécurité de l’hébergement de votre site web ?
Choisissez le meilleur pour le référencement (SEO) de votre blog
À première vue, le choix d’un sous-domaine peut sembler simple, mais ce n’est pas une tâche si facile. En fait, les sous-domaines nécessitent une stratégie de contenu solide pour apparaître dans les SERP et renforcer l’autorité de la marque auprès des moteurs de recherche, car ils ne sont pas considérés comme faisant partie du même site.
Par conséquent, si l’objectif de votre stratégie de marketing de contenu est d’attirer plus de visiteurs sur le domaine principal, le meilleur investissement pourrait être dans les sous-répertoires. Toutefois, si vous souhaitez une stratégie à long terme avec une croissance modulable, les sous-domaines valent également la peine d’être envisagés.
En effet, en investissant dans différents sous-domaines (avec d’excellentes tactiques de référencement), vous pouvez doubler ou tripler les chances d’être trouvé par les moteurs de recherche.
Pourquoi cela ? La raison est simple : en produisant du contenu à l’aide de liens vers les réseaux sociaux et en appliquant d’autres techniques à différents sous-domaines, vous offrez plus de sites pour présenter des résultats basés sur des termes de recherche.
Il est essentiel de planifier et de définir les objectifs de votre investissement dans le marketing de contenu et, à partir de là, d’orienter soigneusement vos efforts pour atteindre les objectifs de la stratégie.
Les domaines, les sous-domaines et les sous-répertoires présentent des avantages, des inconvénients et des différences évidents, car ils servent plusieurs objectifs et permettent différentes voies d’accès. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, nous vous suggérons de faire quelques tests.
Oui, il faudra beaucoup de travail pour mettre tout cela en pratique. Mais soyez sûr que ces connaissances vous aideront beaucoup à améliorer votre visibilité sur Internet, que vous ayez affaire à un sous-répertoire, un domaine ou un sous-domaine.