Web 3.0 : tout savoir sur l’évolution de l’internet

Web 3.0 : tout savoir sur l’évolution de l’internet. Le Web 3.0 est déjà présent dans la société. Chaque jour, les progrès technologiques modifient la façon dont les gens pensent, agissent et vivent au quotidien. L’innovation est le concept principal lorsqu’il s’agit du marché du travail et du secteur de l’industrie sous tous ses aspects.

Ce nouveau chapitre de l’ère numérique a pour but d’améliorer la vie des utilisateurs, non seulement sur l’internet, mais aussi dans la réalité, de telle sorte que toute action peut être mesurée, surveillée et réalisée en ligne et de n’importe où.

Mais que signifie réellement le Web 3.0 ? Est-il vraiment important ? Quelles sont les différences et les similitudes avec le Web 1.0 et 2.0 ? Et quel est le rapport avec le secteur financier des crypto-monnaies ?

Web 3.0

Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre les détails du Web 3.0 et ce qu’il a à dire sur notre avenir. Consultez-le !

Web 1.0 : les débuts de l’internet

Avant d’aborder le concept du Web 3.0, il est important de comprendre ce que signifient les ères numériques précédentes.

Le Web 1.0 n’est rien d’autre que le jalon de la création du World Wide Web (WWW), un système documentaire qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus multimédias.

C’est donc le début de l’internet et de la façon dont la technologie est venue améliorer la vie de la société. La période s’étend de la fin des années 1980 aux années 2000.

Ses principales caractéristiques sont l’utilisation de pages statiques, beaucoup de texte et peu d’images. Comme c’était le début de tout, beaucoup de choses ont été simplement créées, sans vraiment penser à l’expérience de l’utilisateur elle-même, mais plutôt en apportant le meilleur de ce que la technologie informatique pouvait faire.

Ainsi, la plupart des sites web de l’époque appartenaient à des organes de presse, et l’internet ressemblait davantage à la télévision et à la radio, puisque les utilisateurs étaient des consommateurs passifs et ne pouvaient que lire des informations, sans interagir. Très différent de ce qu’il est aujourd’hui, vous êtes d’accord ?

Web 2.0 : génération de contenu par les utilisateurs

Le Web 2.0, quant à lui, est beaucoup plus moderne et connu du grand public, puisqu’il a vu le jour dans les années 2000, avec l’idée d’apporter un internet beaucoup plus interactif.

C’est à partir de là que les premières plateformes de conversation et de publication de contenu ont vu le jour, donnant naissance aux grandes applications célèbres du début du 21e siècle, telles que MSN et UOL Chat, les blogs et les réseaux sociaux comme Orkut et Badoo.

On peut dire qu’il perdure jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il y ait déjà des signes du Web 3.0 dans la société.

Quoi qu’il en soit, c’est le Web 2.0 qui a amené des milliards d’utilisateurs sur l’internet et qui a marqué la monopolisation du World Wide Web.

Parmi ses principales caractéristiques figurent l’utilisation de moteurs de recherche, de plateformes de médias sociaux, ainsi que le partage et l’interaction d’informations.

Lire aussi: Hébergement web : le choix d’un bon hébergeur web

Web 3.0 : l’internet appartient aux utilisateurs

C’est la tendance de l’avenir. Le Web 3.0 fait référence à une nouvelle ère de l’internet, dont les aspects sont beaucoup plus décentralisés, moins dépendants des grandes entreprises technologiques et autres, et qui est capable d’offrir le contrôle de l’information, des données et du contenu aux utilisateurs, permettant à chacun de consommer et de partager uniquement ce qu’il souhaite, avec une plus grande importance accordée à la protection de la vie privée.

Ce n’est pas un hasard si la mise à jour de la loi générale sur la protection des données à caractère personnel sur l’internet (LGPD) a été introduite, ce qui constitue un jalon important au début de cette ère numérique.

Dans la pratique, il s’agit d’une toile à source ouverte, sans intermédiaire, voire sans intermédiaire du tout, qui sert de médiateur aux conversations des utilisateurs, avec de l’argent électronique non contrôlé par l’État et des services financiers qui n’étaient auparavant offerts que par les banques.

C’est pourquoi des termes tels que métavers, crypto-monnaies et expérience utilisateur sont pertinents pour son fonctionnement.

Cependant, il s’agit d’un modèle encore en construction et tout n’est pas encore connu. On peut donc dire que le Web 3.0 est comme une amélioration et une solution à tout ce qui a été créé auparavant et qui n’a pas réussi, c’est l’utilisation de tous les obstacles ou angles morts existants.

En plus de la décentralisation, un élément fort est l’utilisation de la blockchain qui facilite le transfert de valeur monétaire par le biais d’actifs numériques et permettra aux utilisateurs de les posséder réellement grâce aux NFT (jetons non fongibles), ce qui permet à chaque actif numérique d’être unique et de les enregistrer au nom du propriétaire, qui sera en mesure d’échanger ses propriétés dans le monde numérique. Cela se fait sans besoin d’authentification et avec plus de confidentialité.

Quelles sont les principales différences entre ces concepts ?

En ce qui concerne les principales différences entre les trois types de sites web, nous pouvons dire que :

  • 1.0 : axé sur la lecture uniquement ; ne parle qu’au nom des entreprises ; c’est le début de tout et très immature en général ;
  • 2.0 : possédait déjà les fonctions de lecture et d’écriture, mais pas de contrôle ; se concentrait sur la communauté virtuelle dans son ensemble ; le comportement de l’utilisateur et la création d’applications commencent ;
  • 3.0 : caractérisé par le fait d’être portable et plus personnel ; centré sur l’individu ; meilleure utilisation de l’internet des objets ; fonctions plus intelligentes et interactives entre les utilisateurs.

Importance du Web 3.0 pour l’avenir

Son existence en soi démontre déjà une grande importance, car il représente la phase suivante d’une évolution technologique beaucoup plus ouverte et interactive. C’est pourquoi il est caractérisé par :

  • Plus de vitesse ;
  • Une nouvelle architecture ;
  • Transparence ;
  • la sécurité ;
  • Peer-to-peer ;
  • Confidentialité ;
  • Web sémantique.

Il en résulte une interaction plus complexe entre les informations et les compétences humaines et les ordinateurs, qui seront en mesure de comprendre les désirs et les profils des utilisateurs de manière plus cohérente.

Relation entre le Web 3.0 et les cryptoactifs

Cette relation est due à la blockchain, une technologie sous-jacente qui soutient les monnaies numériques, c’est-à-dire qu’elle est comme une grande base de données partagée qui enregistre les transactions des utilisateurs.

Parmi les monnaies crypto-actives existantes, nous avons :

Polkadot (DOT)

C’est la base du Web 3.0, qui résout les problèmes du marché concernant l’interopérabilité des plateformes.

Le Basic Attention Token (BAT)

Il vise à supprimer la publicité et les utilisateurs de Brave, le navigateur utilisé, ont la possibilité d’adhérer à un programme permettant de visualiser des publicités privées et de gagner en retour des jetons BAT.

Livepeer ([active=LPT])

Une plateforme de streaming vidéo décentralisée pour être une alternative aux outils proposés par les big tech.

BitTorrent (BTT)

Système de partage de fichiers, qui a lancé la crypto-monnaie BTT.

Hélium (HNT)

Il a été créé dans le but de faciliter la communication entre les appareils et l’internet.

Défis et avenir du Web 3.0

Malgré tous les avantages du Web 3.0, qui n’est pas encore très connu, il reste des défis à relever, tels que l’apprentissage, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et les changements culturels eux-mêmes.

Un autre aspect est lié au secteur financier et aux crypto-monnaies. Ce sont des questions dont on parle beaucoup en ce moment, et vous pouvez rester au courant de ces tendances et apprendre à investir grâce à notre cours de troisième cycle en investissements et banque privée.

https://www.microsoft.com/fr-tn/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut