PS5 : 20 fonctions cachées de la PlayStation 5 que les propriétaires de PS5 devraient essayer. Que vous fassiez partie des millions de propriétaires de PS5 vendues jusqu’en 2022 (via NME) ou que vous espériez décrocher l’une des rares PS5 qui devraient être vendues en 2023, vous aurez probablement souffert avant de pouvoir enfin mettre la main sur la console de jeu de nouvelle génération tant convoitée.
Une fois que vous l’aurez enfin, vous bénéficierez automatiquement de 5 fois la puissance graphique et de 2 fois la mémoire de la PS4, ainsi que d’une bande passante mémoire et d’un débit de données bien plus importants.
Mais tout le monde y a droit. Tout le monde ne se donne pas la peine de faire un effort supplémentaire pour découvrir les avantages des fonctions moins connues de la PS5, qui permettent de gagner du temps, d’économiser de l’espace de stockage, d’éviter les spoilers et autres.
Si vous prenez le temps de gratter un peu sous la surface et de prendre le contrôle de ces paramètres, sous-menus, modifications matérielles faciles et autres fonctions cachées,
vous deviendrez un utilisateur chevronné de la PS5 et profiterez de ses avantages pendant de nombreuses années avant que Sony n’ose même penser à une PS6.
Sélectionnez des préférences globales avec les préréglages de jeu de la PS5
Si vous faites partie des quelques chanceux qui allument leur nouvelle PS5 pour la première fois, vous avez probablement envie de passer directement à l’action.
Cependant, si vous êtes prêt à investir un peu de temps pour entrer les préréglages de jeu de votre PS5 dès maintenant, vous gagnerez du temps au fur et à mesure que vous acquerrez de plus en plus de jeux.
Comme l’explique IGN, avec les préréglages de jeu, au lieu de devoir choisir les paramètres de jeu à chaque fois que vous lancez un nouveau titre, vous pouvez définir un certain nombre de préférences globales pour le niveau de difficulté, la résolution et d’autres paramètres qui s’appliqueront automatiquement à la plupart des jeux de la PS5 que vous installez.
Il n’est toutefois pas garanti que tous les jeux PS5 reconnaîtront vos préférences de jeu.
Commencez par aller dans Paramètres > Sauvegarder les données et Paramètres du jeu/de l’application. Ensuite, allez dans Préréglages du jeu, où vous pouvez déterminer les paramètres pour le niveau de difficulté du jeu, la vue à la première ou à la troisième personne, le mouvement de la caméra et les paramètres de langue des sous-titres et de l’audio.
Vous pouvez également définir un préréglage pour l’utilisation du mode Performance, qui privilégie les taux de rafraîchissement rapides et fluides, ou du mode Résolution, qui privilégie une meilleure qualité graphique.
Diffuser des jeux PS5 sur d’autres appareils avec Remote Play
Supposons que votre téléviseur préféré pour jouer à la PS5 soit également le téléviseur de toute la famille.
Vous risquez d’être exclu de l’émission « Ghostwire : Tokyo » dans tout le salon sous le regard médusé des autres.
Mais vous pouvez toujours combattre les spectres masqués qui terrorisent les rues du Japon depuis l’écran d’un appareil mobile, d’un ordinateur ou d’une autre console PS4/PS5 grâce à la fonction Remote Play de la PS5.
Après avoir activé la fonction Remote Play dans les paramètres système de la PS5, vous devez installer le logiciel Remote Play sur votre ordinateur Windows/Mac ou votre appareil mobile iOS/Android et suivre les instructions pour le connecter à la PS5.
Vous pouvez également coupler votre contrôleur PS5 DualSense à des ordinateurs Windows et Mac ou à un appareil mobile iOS via Bluetooth.
N’oubliez pas que la meilleure expérience de jeu à distance nécessite une connexion Internet rapide. Sony indique qu’il peut fonctionner avec une connexion de données mobile ou Wi-Fi d’une vitesse d’au moins 5 Mbps, mais pour une meilleure session, vous devez disposer d’une vitesse Internet d’au moins 15 Mbps.
Pour de meilleurs résultats, la PS5 à partir de laquelle vous diffusez et l’appareil vers lequel vous diffusez doivent être connectés à Internet via un câble Ethernet, si possible.
Économiser ou ne pas économiser l’énergie en mode repos
Dans Paramètres > Système > Économie d’énergie, vous pouvez définir la durée d’inactivité nécessaire pour passer en mode Repos (ou pour ne jamais passer en mode Repos) afin d’économiser de l’énergie.
En mode Repos, la PS5 peut toujours charger les contrôleurs DualSense, télécharger des jeux et des mises à jour, et installer des mises à jour du micrologiciel tout en consommant moins d’énergie que d’habitude.
Vous pouvez également éteindre une manette DualSense pour économiser de l’énergie en maintenant la touche PS enfoncée pendant 10 secondes, et vous pouvez configurer la PS5 pour qu’elle passe en mode Repos lorsque l’écran connecté s’éteint.
Le mode repos peut s’avérer utile pour réduire la consommation d’énergie pendant le téléchargement d’une mise à jour, et il accélère également le démarrage de la console.
Ainsi, si vous achetez beaucoup de jeux numériques, vous pouvez télécharger ces titres et leurs mises à jour respectives pendant que votre PS5 est en mode repos et tout sera prêt lorsque vous vous assiérez pour jouer.
Cependant, le mode repos comporte quelques inconvénients, selon GameSpot, notamment le plantage de la PS5 ou la suppression des sauvegardes de jeux.
Bannissez les spoilers de votre royaume
Pour bloquer les captures d’écran et autres contenus de l’écran d’accueil susceptibles de contenir des spoilers sur les jeux auxquels vous jouez ou n’avez pas encore joué, la PS5 dispose d’une option d’avertissement de spoiler dans les paramètres (via PSU).
Ainsi, si vous jouez à un jeu sorti au milieu de l’année 2021, comme « Ratchet & Clank : Rift Apart », par exemple, il existe probablement une tonne de contenu qui pourrait révéler des combats de boss, des environnements planétaires ou d’autres aspects que vous préférez ne pas connaître à l’avance.
Allez dans Paramètres > Données sauvegardées et Paramètres du jeu/de l’application > Avertissements de spoilers. Sur cet écran, activez l’option « Avertir des spoilers du jeu ».
Vous pouvez alors choisir de bloquer « Seulement les spoilers identifiés par les développeurs du jeu » ou de bloquer « Tout ce que vous n’avez pas encore vu ».
Cet avertissement ne s’applique qu’aux jeux PS5 et non aux jeux PS4 rétrocompatibles. Grâce à cette précaution, vous pouvez vous sentir un peu plus en sécurité si vous n’avez pas le temps de jouer à un grand jeu comme « God of War : Ragnarok » dès sa sortie, car vous serez protégé contre les spoilers indésirables.
L’adhésion à PlayStation Plus vous permet d’accéder à des jeux sans spoilers
Puisque nous sommes dans un état d’esprit de destruction des spoilers, voyons comment obtenir des conseils sur la marche à suivre sans avoir à quitter le jeu et sans risquer d’être exposé à des spoilers.
Lorsque vous êtes bloqué dans un jeu, il existe de nombreuses vidéos en ligne et des FAQ sur les jeux qui peuvent vous indiquer la marche à suivre.
Cependant, ces outils peuvent souvent révéler des spoilers que vous préféreriez ne pas voir, et ils ne sont pas intégrés à la PS5. Si vous vous abonnez à PlayStation Plus (9,99 $/mois ou 59,99 $/an), vous aurez accès à la fonction intégrée d’aide au jeu pour une liste de dizaines de titres de la PS5.
Cette fonction n’est toutefois pas disponible pour tous les jeux ; les développeurs doivent la prendre en charge pour qu’elle fonctionne.
Selon le PlayStation Blog, l’aide au jeu est accessible à partir du bouton PS de la manette DualSense, qui fait apparaître le Centre de contrôle.
Si de l’aide est disponible pour une activité liée à votre position actuelle, une carte s’affiche avec l’icône Aide au jeu.
Sélectionnez l’une de ces cartes d’activité pour faire apparaître une liste d’objectifs. Là encore, l’icône Aide au jeu apparaît à côté des objectifs pour lesquels de l’aide est disponible.
Si vous cliquez sur un objectif pour lequel de l’aide est disponible, une vidéo ou un autre contenu s’affichera pour vous montrer les solutions.
Vous pouvez regarder les vidéos dans le Centre de contrôle sans quitter le jeu ou même lancer la vidéo dans une petite fenêtre sur le côté pendant que vous jouez.
Dites non aux notifications
Lorsque vous essayez de vous concentrer sur une mission super furtive de « Rainbow Six Extraction », vous n’avez pas forcément envie d’être distrait par des notifications intempestives.
Heureusement, les paramètres de la PS5 vous permettent de désactiver les notifications contextuelles des jeux, des invitations à des jeux, des trophées et de tout le reste (via PlayStation Support).
Une option permet de désactiver toutes les notifications : depuis l’écran d’accueil de la PS5, accédez à Paramètres > Notifications, puis désactivez l’option « Autoriser les notifications contextuelles ».
Vous pouvez également désactiver certaines notifications de manière sélective. Pour ce faire, laissez l’option « Autoriser les notifications contextuelles » activée, puis, plus bas dans l’écran, vous pouvez choisir les notifications que vous recevez pour des éléments tels que les invitations à des jeux, les trophées et les mises en ligne d’amis.
En outre, vous pouvez choisir quand les notifications s’affichent ou non, par exemple pendant les diffusions, les jeux et les vidéos.
Si vous tenez absolument à ne plus recevoir de notifications pour quoi que ce soit, il vous reste encore une fenêtre pop-up à écraser, selon NME.
Allez dans Paramètres > Raccourcis pour le bouton Créer et désactivez l’option « Afficher la confirmation d’enregistrement pour les captures d’écran ».
De cette façon, vous ne serez pas dérangé par la vignette de la capture d’écran lorsque vous faites une capture d’écran, et la vignette persistante ne gâchera pas une autre capture d’écran si vous faites des captures d’écran en rafale.
Faites du Control Center votre centre de commandement
En appuyant sur le bouton PS de votre manette, vous ouvrez le sous-menu Control Center en bas de l’écran.
Il vous permet d’effectuer de nombreuses opérations tout en mettant le jeu en pause, mais sans le quitter : régler les niveaux audio, accéder à votre compte Spotify pour écouter de la musique, ajouter des périphériques tels que des casques, et accéder aux paramètres pour la RV et d’autres choses (via GameSpot).
Vous pouvez également personnaliser le menu du centre de contrôle en survolant l’un des éléments du menu et en appuyant sur le bouton Options du contrôleur, à droite du pavé tactile.
Vous pouvez alors sélectionner et désélectionner une liste d’éléments que vous souhaitez voir apparaître dans le centre de contrôle.
Dans les jeux qui les prennent en charge, le centre de contrôle peut également afficher des défis et des cartes d’activité.
Les défis vous proposent d’établir votre meilleur record pour un speedrun ou un autre événement chronométré ou noté, et vous permettent de comparer votre score à celui de vos amis.
Vous pouvez lancer un défi ou accepter celui d’un ami. La PS5 envoie des notifications lorsque quelqu’un lance un défi.
En plus de comparer vos scores avec ceux de vos amis, vous pouvez également les comparer avec les classements mondiaux.
Sauter directement à une mission spécifique avec PS5 Activities
La gratification instantanée est importante pour de nombreux joueurs, ce qui fait des Activités du PS5 une bénédiction. Accessible dans le centre de contrôle via le bouton PS, la fonction Activités vous permet d’accéder directement à un aspect spécifique d’un jeu, tel qu’une mission ou un mode de jeu, sans avoir à lancer le jeu depuis le début et à naviguer ensuite vers une mission ou un mode particulier (via GamesRadar).
Il peut y avoir des cartes d’activité pour les modes de jeu multijoueurs, mais elles sont plus courantes pour les campagnes solo et vous orientent vers des missions secondaires et des réalisations.
Elles peuvent indiquer les niveaux de progression vers les trophées et le temps estimé pour terminer chaque activité. Les cartes d’activité sont comme des indices de raccourci et un coup de pouce pour les complétistes.
Elles peuvent vous permettre de revenir dans des zones du jeu que vous avez peut-être ignorées la première fois, et grâce au meilleur matériel et à l’interface utilisateur plus fluide de la PS5, les nouveaux niveaux ou les modes multijoueurs en ligne se chargent beaucoup plus rapidement que sur la PS4.
Dans les jeux vastes et ouverts comme « Horizon Forbidden West », les activités peuvent vous aider à progresser lorsque la suite des événements n’est pas toujours évidente.
Bien sûr, l’exploration sans direction peut faire partie du charme des jeux à monde ouvert, alors essayez peut-être d’éviter de trop compter sur les Activités.
Ajouter un disque dur plus rapide
Le disque SSD interne de 825 Go de la PS5 permet un chargement rapide des données, mais il vous laisse environ 667 Go de stockage disponible, et certains titres à succès peuvent en occuper une grande partie. Par exemple, la taille d’installation de « Call of Duty : Black Ops Cold War » sur une PS5 est de 133 Go, selon Activision.
Heureusement, la PS5 dispose d’un emplacement d’extension permettant d’installer un disque SSD M.2 supplémentaire, et certains de ces disques SSD M.2 disponibles ont des vitesses de lecture supérieures à celles du disque SSD fourni en usine.
Par exemple, le SSD interne de la PS5 lit à une vitesse de 5,5 Go par seconde (via Tom’s Hardware), mais en revanche, les SSD d’extension Corsair MP600 PRO LPX ont des vitesses de lecture allant jusqu’à 7,1 Go par seconde et même une vitesse d’écriture de 6,8 Go par seconde.
Il est donc logique, si vous disposez d’un disque d’extension de stockage plus rapide, de modifier l’emplacement de téléchargement de jeux par défaut en faveur du disque SSD M.2 ajouté, ce que vous pouvez faire à partir du menu Paramètres.
Allez dans Paramètres > Stockage > Emplacement d’installation. Sélectionnez ensuite « Jeux et applications PS5 », puis « Stockage SSD M.2 ».
Désormais, vos téléchargements de jeux PS5 iront sur le disque SSD M.2 de votre carte d’extension.
Gagnez du temps et de l’espace en n’installant que certaines parties d’un jeu
Si vous n’avez pas encore de SSD d’extension pour compléter le stockage de votre PS5, vous pouvez commencer à paniquer car une poignée de jeux installés peut commencer à taxer votre capacité de stockage interne.
C’est pourquoi vous pourriez faire un usage assidu de la capacité de la PS5 à installer sélectivement certaines parties du contenu d’un jeu plutôt que l’intégralité, ce qui vous permettrait d’économiser du temps d’installation et de l’espace disque, comme le rapporte Wired.
Par exemple, vous pouvez installer uniquement la campagne solo et ignorer la partie multijoueur en ligne, ou vice versa. Vous pouvez également commencer par l’installation complète, puis supprimer sélectivement une partie dont vous ne voulez plus pour gagner de l’espace.
Pour illustrer la quantité d’espace de stockage nécessaire à certains titres AAA, prenons l’exemple du très attendu jeu de course « Gran Turismo® 7 ».
Lancé le 4 mars 2022, il nécessite 110 Go d’espace libre sur le disque de votre PS5 (via Inverse) pour accueillir l’installation complète du jeu et les correctifs.
Cela représente 1/6 de l’espace total disponible sur le disque SSD d’origine de la PS5.
La possibilité d’installer sélectivement certaines parties d’un jeu a été une innovation judicieuse de la part de Sony, car de telles installations de jeux monstres engloutissent le peu d’espace disponible sur le disque SSD.
Aménagez votre console avec des panneaux amovibles
Vous n’aimez pas le blanc immaculé des panneaux extérieurs de la PS5 par défaut ? Non seulement c’est compréhensible, mais vous n’êtes pas obligé de vous contenter de ce look.
Les panneaux de la PS5 se détachent et il existe de nombreuses options tierces pour acheter et équiper votre PS5 en hommage à votre jeu préféré, comme « Spider-Man » ou « Cyberpunk 2077 », ou simplement pour la relooker avec une nouvelle couleur ou un nouveau graphisme.
Nombre d’entre eux proposent également des habillages personnalisés pour la manette DualSense.
Bien que les panneaux blancs de la PS5 soient physiquement détachables et remplaçables, la plupart des options de personnalisation de la PS5 que vous trouverez seront des habillages ou des skips plutôt que des housses complètes de console, alors notez la différence lorsque vous faites vos achats.
Sony propose également sa propre collection Galaxy, composée de cinq nouvelles couleurs de housses de console.
Ces housses ne sont pas vraiment bon marché, puisque Sony les a vendues au prix de 54,99 $ l’unité.
Vous pouvez également les associer à des manettes DualSense assorties au prix de 69,99 à 74,99 dollars chacune.
Profitez de vos options de capture d’écran
La manette DualSense de la PS5 remplace le bouton Partager de la manette DualShock de la PS4 par le bouton Créer situé en haut à gauche du pavé tactile de la DualSense.
Par défaut, une pression prolongée sur ce bouton permet de réaliser une capture d’écran, une pression sur le bouton affiche les commandes de création et une double pression permet d’enregistrer un clip vidéo de vos dernières parties.
Mais vous pouvez personnaliser les actions du bouton Créer dans Paramètres > Captures et diffusions > Captures > Raccourcis pour le bouton Créer.
Sur cet écran, vous trouverez différents paramètres de mappage pour le bouton Créer : Standard (paramètres par défaut), Captures d’écran faciles et Clips vidéo faciles.
Vous pouvez également définir la durée des clips vidéo de gameplay récents : 15 secondes, 30 secondes (paramètre par défaut), 3 minutes, 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure.
Par défaut, la PS5 capture également un clip vidéo de votre jeu à chaque fois que vous obtenez un trophée.
Ces vidéos peuvent encombrer le disque dur des joueurs occasionnels, mais vous pouvez désactiver ce paramètre (via How-To Geek).
Allez dans Paramètres > Captures et diffusions > Trophées. Les paramètres des clips vidéo s’affichent, et pour le paramètre Enregistrer la vidéo du trophée, modifiez l’option du menu déroulant de Tous les trophées à Aucun.
À partir de ce moment, le système n’enregistrera plus de clips vidéo chaque fois que vous obtiendrez un trophée.
Jouer à des jeux PS4 sur la PS5 avec des performances améliorées
Vous avez peut-être eu la chance de vous procurer une nouvelle console de jeu PS5, mais vous n’êtes toujours pas prêt à vous séparer de vos aventures PS4 préférées.
Non seulement les jeux PS4 sont jouables sur la PS5, mais grâce au Game Boost de la PS5, qui est activé par défaut, la PS5 convertira le contenu des jeux PS4 pour qu’ils soient plus performants, même si le développeur du jeu n’a rien fait pour l’optimiser.
Bien qu’un certain nombre de développeurs de jeux aient optimisé les titres PS4 pour les taux de rafraîchissement plus rapides et les résolutions graphiques plus élevées de Game Boost.
Par exemple, des jeux PS4 comme « World War Z : Aftermath » et « Shadow of the Tomb Raider » ont été mis à jour pour fonctionner à 60 FPS en 4K sur la PS5, selon Push Square.
Les jeux PS4 fonctionnant sur la PS5 devraient également se charger beaucoup plus rapidement.
Vous devrez télécharger toutes les mises à jour pour les jeux PS4 afin de vous assurer que vous bénéficiez des optimisations.
Si vous préférez ne pas tout charger à partir de disques optiques et si les jeux se trouvent dans la bibliothèque numérique de votre compte Playstation Network, vous pouvez les télécharger sur la PS5 à partir du PSN Store.
Vous pouvez également utiliser vos manettes DualShock 4 de la PS4 pour jouer aux jeux de la PS4 (et uniquement à ceux de la PS4) sur la PS5.
✔️https://www.playstation.com/fr-fr/
Tirez le meilleur parti de la manette DualSense de la PS5
Bien entendu, l’attention portée à la PS5 se concentre sur la console elle-même et sur la nouvelle génération de jeux qu’elle permet de réaliser, mais sa nouvelle manette DualSense est également très performante.
L’utilisation d’un retour haptique, d’une réactivité vibratoire et d’une sensation de gâchette améliorés en font un appareil plus sensoriel.
Mais ces changements peuvent aussi vous sembler un peu trop différents de ce à quoi vous êtes habitué.
Si c’est le cas, suivez les conseils de l’assistance PlayStation et rendez-vous dans Paramètres > Accessoires > Manettes pour expérimenter les mécanismes de réponse jusqu’à ce qu’ils vous conviennent.
Autre nouveauté, le DualSense intègre un microphone qui vous permet de diffuser et/ou de parler à votre équipe en ligne sans microphone ou casque supplémentaire, et il y a un bouton de sourdine pour le microphone sous le bouton PS (via TechRadar).
Cela peut s’avérer très pratique si votre équipe « Back 4 Blood » a besoin que vous la rejoigniez immédiatement et que vous ne voulez pas perdre de précieuses secondes à brancher un casque.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas que le micro intégré soit automatiquement activé par défaut, allez dans Paramètres > Son > Microphone et modifiez-le.
Autre fonctionnalité astucieuse, le pavé tactile DualSense est entouré d’une barre lumineuse multi-usages.
La barre lumineuse située à gauche et à droite du pavé tactile s’illumine de différentes couleurs, ce qui indique différentes choses en fonction du jeu auquel vous jouez.
Et si vous jouez à plusieurs, la partie inférieure de la barre lumineuse située directement sous le pavé tactile affiche une, deux, trois ou quatre DEL blanches pour indiquer votre numéro de joueur respectif (via Games Radar).
Ne jamais couper l’alimentation du contrôleur DualSense
Il est facile de poser sa manette sans penser à la recharger, et après avoir pris le temps de redevenir humain et de revenir sur la PS5 pour en savoir plus, la manette est morte.
Avec un peu d’entraînement, vous pouvez apprendre à votre cerveau reptilien à éteindre la manette chaque fois que vous avez fini de jouer.
Il suffit de maintenir le bouton PS enfoncé pendant 10 secondes pour que la manette s’éteigne complètement (via IGN).
Répétez l’opération jusqu’à ce que ce soit aussi naturel que de lancer des jurons à un boss que vous n’arrivez pas à battre.
Désormais, vous pouvez également régler le contrôleur pour qu’il s’éteigne après un certain temps d’inactivité.
Par défaut, le contrôleur ne s’éteint pas automatiquement lorsqu’il est inactif.
Allez dans Réglages > Système > Économie d’énergie > Définir le délai d’extinction des contrôleurs.
Vous pouvez choisir d’éteindre le contrôleur après 10, 30 ou 60 minutes d’inactivité.
Lire aussi : Comment transformer Kodi en centre de jeux d’arcade ?
Utiliser les commandes vocales
Les commandes vocales font partie de la vie moderne, des smartphones aux maisons intelligentes.
La PlayStation 5 dispose d’un assistant vocal sans nom, qui est encore en phase bêta.
Les utilisateurs peuvent activer la fonction de commande vocale de la PS5 en se rendant dans Paramètres, Commande vocale (PreviewPreview) et en sélectionnant Activer la commande vocale.
Sony indique que la meilleure façon de les déclencher est d’utiliser le microphone de la manette DualSense.
Une fois activée, votre PS5 activera la fonction Hey Playstation ! qui met en veille le micro de votre casque ou de votre manette jusqu’à ce qu’elle entende les mots d’invocation.
Ensuite, pour utiliser les commandes vocales, commencez par dire « Hé, PlayStation ! » suivi de l’une de ces commandes : Trouver [Nom], Ouvrir [Nom], Pause, Reprendre, Revenir en arrière, Avancer rapidement, Suivant, Précédent ou Annuler.
Vous verrez ce que vous venez de dire à l’écran, et la PS5 affichera une liste ordonnée de quatre choix.
Dites « Numéro un », « Numéro deux », « Numéro trois » ou « Numéro quatre » pour sélectionner, ou « Afficher plus » pour obtenir la liste complète.
Il s’agit d’une liste courte, Sony ayant déclaré que l’entreprise « écoutera attentivement les commentaires des utilisateurs » au fur et à mesure qu’elle la développera.
Utilisez un clavier et une souris
Les manettes DualSense de la PlayStation 5 sont parfaites pour les jeux, avec des fonctions telles que les gâchettes actives et le retour haptique immersif.
Elles ne sont pas idéales pour saisir des mots de passe ou des termes de recherche sur votre PS5.
Vous pouvez rendre la saisie plus accessible en connectant un clavier et une souris à votre PS5 pour éviter toute frustration (via Sony).
Vous pouvez également utiliser le clavier et la souris pour contrôler certains jeux, bien que cela soit principalement limité aux jeux PS4 qui fonctionnent sur votre PS5 grâce à la rétrocompatibilité.
Les claviers et souris USB filaires peuvent être branchés sur les ports USB de votre PS5 et devraient fonctionner instantanément.
Vous pouvez également utiliser plusieurs claviers ou souris sans fil avec des clés USB, et ce fil Reddit sur r/PS5 contient une longue liste de modèles compatibles testés.
Pour connecter un clavier et une souris Bluetooth à votre PS5, accédez à Paramètres, puis à Accessoires et, sous l’onglet Général, sélectionnez Accessoires Bluetooth.
Une fois connectés, vous pouvez utiliser le clavier et la souris pour naviguer dans les menus de la PS5 ou jouer à l’un des jeux de la PS5 pour lesquels les développeurs ont ajouté un support, comme Final Fantasy XIV ou Call of Duty : Warzone.
Surveillez les ventes en ajoutant des jeux à votre liste de souhaits
Un sondage réalisé par SlashGear auprès de propriétaires de PlayStation 5 a montré que près d’un quart d’entre eux n’avaient pas réalisé qu’il était possible d’économiser de l’argent en mettant des jeux sur leur liste de souhaits.
C’est compréhensible, car Sony a supprimé la fonctionnalité Wishlist du PlayStation Store juste avant le lancement de la PS5.
Aujourd’hui, elle est de retour et vous pouvez obtenir vos jeux à moindre coût si vous les mettez en liste de souhaits, puis si vous attendez les notifications concernant les changements de prix.
Sony organise régulièrement des ventes de jeux, mais vous ne savez jamais lesquels seront inclus, alors remplissez votre liste de souhaits.
Pour utiliser la nouvelle liste de souhaits, vous pouvez utiliser l’application PlayStation, la boutique en ligne PlayStation ou la boutique PlayStation tout en utilisant votre PS5.
Recherchez des jeux, sélectionnez l’icône en forme de cœur à côté du nom et regardez-le passer d’un contour à un remplissage blanc.
Vous serez également averti que vous avez ajouté un jeu à votre liste de souhaits. Vous pouvez accéder à la liste de souhaits en sélectionnant l’icône en forme de cœur sur la page d’accueil du PlayStation Store.
Pour économiser de l’argent, attendez que l’application ou votre PS5 vous envoie une notification push indiquant qu’un jeu de votre liste est en promotion. Ka-ching.
Utiliser l’audio 3D
Sony est l’un des plus grands noms de l’audio, et sur la PS5, l’entreprise a créé son système audio spatial, 3D Audio.
Développé en partenariat avec AMD, il utilise un matériel spécialisé appelé Tempest Engine.
Il s’agit d’un processeur audio qui confère aux sons davantage de direction et de profondeur, à l’instar du ray tracing qui confère ces mêmes qualités à l’éclairage.
Pour activer l’audio 3D sur votre PS5, accédez aux paramètres. Il existe deux versions de 3D Audio, selon que vous prévoyez d’utiliser les haut-parleurs de votre téléviseur ou un casque.
Pour les casques, allez dans Sortie son et activez l’option Activer l’audio 3D pour les casques.
Sélectionnez ensuite Ajuster le profil audio 3D, écoutez les cinq options et choisissez la meilleure.
Pour les haut-parleurs de télévision, accédez aux paramètres sonores, à la sortie audio et faites défiler vers le bas jusqu’à la section TV.
Sélectionnez Activer l’audio 3D pour les haut-parleurs de la télévision. Sélectionnez ensuite Mesurer l’acoustique de la pièce à l’aide des enceintes TV, afin que votre PS5 puisse adapter sa sortie en fonction de votre pièce.
Sélectionnez Lancer la mesure, puis Appliquer les résultats de la mesure à l’audio 3D.
Acheter des jeux à partir de votre téléphone
L’application PlayStation remaniée de Sony est un compagnon indispensable pour la PS5. Vous pouvez gérer votre profil PSN, consulter votre collection de trophées et rester en contact avec vos amis.
Elle permet également d’acheter des jeux PlayStation dans la boutique et de les installer sur votre console.
Pour acheter des jeux à partir de l’application PlayStation, ouvrez et sélectionnez le PS Store.
Parcourez les nombreux jeux proposés jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous souhaitez acheter.
Appuyez sur Ajouter au panier sur l’écran de votre appareil mobile et confirmez votre achat et votre mode de paiement.
Une fois le jeu acheté, vous pouvez le télécharger et l’installer à distance sur votre PS5.
Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Bibliothèque de jeux, puis sur Achetés. Choisissez le jeu que vous venez d’acheter et sélectionnez Télécharger.
L’installation du jeu sur votre PS5 commencera et vous recevrez une notification lorsque l’installation sera terminée.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez également utiliser l’application pour lancer le nouveau jeu à distance, afin qu’il soit prêt lorsque vous retournerez dans votre canapé.