Combien de plugins WordPress devriez-vous installer ?

Combien de plugins WordPress devriez-vous installer ? Même si le noyau de WordPress fournit un cadre robuste, équipé d’un grand nombre d’incréments et d’intégrations, les plugins font de la plateforme le CMS le plus populaire au monde. Cependant, combien de plugins WordPress devriez-vous installer ? Découvrez-le ci-dessous.

Combien de plugins WordPress devriez-vous installer ? Une fois que WordPress est un logiciel robuste, peu importe ce que vous voulez pour votre site, vous pouvez le faire avec des extensions de code.

Ainsi, si la fonctionnalité n’est pas disponible par défaut, il existe certainement un plugin pour cela.

Les plugins ajoutent des fonctionnalités à WordPress. Ils sont écrits dans le langage de programmation PHP, tout comme le CMS (Content Management Software).

Les plugins WordPress sont comme des pièces de puzzle que l’on insère dans le logiciel pour le rendre plus puissant et plus fonctionnel.

Ils vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les stratégies de référencement, de renforcer la sécurité, de créer des sections sur le site web, de personnaliser les éléments, de gérer les utilisateurs, et bien plus encore.

Il serait difficile de développer votre entreprise sans utiliser les plugins WordPress. D’un autre côté, un trop grand nombre de plugins pourrait interférer avec les performances du site web, ce qui aurait un impact sur la vitesse des pages et le référencement.

plugins WordPress

C’est pourquoi vous devez choisir une entreprise fiable qui propose un hébergement WordPress géré capable de gérer toutes les ressources dont vos plugins ont besoin.

Nous allons maintenant vous expliquer combien de plugins WordPress vous devez installer pour éviter une base de données trop volumineuse ou des problèmes de compatibilité, par exemple.

Comment identifier une quantité excessive de plugins ?

Le nombre de plugins WordPress disponibles au téléchargement dans le répertoire officiel a augmenté au fil des ans.

Aujourd’hui, il existe plus de 58 000 extensions gratuites ainsi que des milliers d’options premium vendues par des entreprises et des développeurs tiers.

Une fois qu’il y a beaucoup de types différents de plugins WordPress, l’impact qu’ils ont sur les performances de votre site web varie. Après tout, cela dépend de l’endroit où ils sont chargés.

Les plugins destinés à la construction de pages, aux sliders et aux formulaires de contact affectent principalement les performances du front-end. Les plugins de sauvegarde et de référencement, quant à eux, ont généralement un impact sur la zone d’administration.

Voir aussi : Les meilleurs plugins pour les sites WordPress en 2023

De même, certains plugins peuvent ralentir les performances globales de votre site web. Cela est dû à des requêtes supplémentaires du serveur pour charger des fichiers HTTP, JavaScript ou CSS.

Ils peuvent également effectuer des requêtes dans la base de données et exécuter des processus en arrière-plan.

Nous vous présentons ci-dessous quelques problèmes qui vous aideront à identifier une quantité excessive de plugins sur votre site WordPress.

Requêtes du serveur

De nombreux plugins ont besoin de CSS, HTTP et JavaScript supplémentaires pour fonctionner correctement. Cela conduit à plus de protocoles, une sorte de requête-réponse se produisant entre le navigateur et le serveur.

Chaque requête utilise les ressources du serveur. À tout moment, le serveur et le site web peuvent tomber en panne, car le cycle demande-réponse prend du temps à traiter.

Cela génère des problèmes courants tels que l’écran blanc de la mort de WordPress (WSoD), le message 503 Services Unavailable et l’erreur de limite de mémoire de WordPress.

Base de données

La plupart des informations de votre site WordPress, telles que les données des articles, les éléments des pages, les métadonnées et les paramètres des plugins, sont stockées dans la base de données.

Lorsque quelqu’un visite votre site web, PHP exécute le code de la page en interrogeant la base de données. En conséquence, le serveur affiche le contenu au visiteur dans son navigateur.

Comme nous l’avons vu pour les requêtes serveur, le nombre de requêtes envoyées à la base de données est proportionnel à l’impact sur les performances globales de votre site. Cela s’explique par le fait que chaque requête à la base de données prend du temps et des ressources.

Voir aussi : Site WordPress piraté : Découvrez ce qu’il faut faire

Outre le nombre de requêtes, le stockage des données se traduit par une base de données surchargée qui fonctionne de manière inefficace. Cela se traduit par des pages dont les temps de chargement sont médiocres.

La situation pourrait empirer. Les modifications que vous apportez aux plugins et aux thèmes peuvent même corrompre la base de données. Si, pour une raison quelconque, le processus ne fonctionne pas correctement, vous pouvez recevoir un message.

Problèmes de compatibilité

Les plugins proviennent de différents développeurs, ce qui peut donner un aspect différent au code. Bien qu’ils utilisent le même langage de programmation, certains aspects peuvent entraîner des problèmes de compatibilité entre eux.

Par conséquent, plus vous installez de plugins, plus vous risquez de rencontrer un problème. L’incompatibilité entre les plugins entraîne souvent des problèmes et des messages d’erreur tels que :

  • Erreurs PHP dans WordPress ;
  • des fichiers multimédias cassés ;
  • « Le site rencontre des difficultés techniques » ;
  • « Erreur de déplacement vers la corbeille ;
  • « Are you sure you want to do this ? »;
  • rafraîchissement et redirection de la page de connexion ;
  • Erreurs de flux RSS WordPress ;
  • erreur de texte blanc et de boutons manquants ;
  • le bouton « ajouter un média » ne fonctionne pas ;
  • WSoD.

Sécurité

Les plugins sont l’un des avantages de la création de sites web avec WordPress. Cependant, si vous n’en prenez pas soin, la sécurité de votre site web peut être sérieusement compromise.

En effet, certains développeurs créent de faux plugins. En outre, certains utilisateurs oublient généralement de mettre à jour leurs plugins comme ils sont censés le faire. Cela crée des vulnérabilités qui permettent aux pirates d’accéder à la base de données de WordPress.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez cesser d’utiliser les plugins WordPress. Vous devez être plus attentif lorsque vous décidez quel plugin installer sur votre site web.

En outre, en adoptant les meilleures pratiques de sécurité, vous pouvez éviter les vulnérabilités, comme nous l’expliquerons plus loin.

Voir aussi : Hébergement WordPress : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Combien de plugins WordPress devriez-vous installer ?

Les plugins peuvent être petits, offrant des fonctionnalités simples, ou robustes, agissant presque comme une plateforme. En ce qui concerne le nombre de plugins WordPress à installer, il n’y a malheureusement pas de chiffre exact.

Cela dépend de facteurs tels que le serveur et ses ressources, la qualité des plugins, la compatibilité du code entre les plugins et d’autres facteurs.

Par exemple, si vous utilisez un hébergement partagé, vous devrez peut-être installer moins de plugins. Toutefois, cela ne posera pas de problème majeur si vous disposez d’un serveur dédié.

Il est assez courant qu’un site web commercial dispose d’une trentaine de plugins. Mais pour utiliser votre CMS à son plein potentiel, en tirant parti des fonctionnalités avancées, la quantité peut facilement atteindre 60 plugins.

Si un site web peut avoir plus de 60 plugins et fonctionner correctement, même un nombre inférieur de plugins peut poser des problèmes.

Cela se produit principalement à cause de plugins de mauvaise qualité. Francesco Carlucci, expert du Codeable, explique :

« Lorsqu’il s’agit d’utiliser des plugins, il ne faut pas en faire trop car tous les plugins ne sont pas bien écrits et tous ne fonctionnent pas correctement avec d’autres plugins déjà présents sur le site web. Il n’y a pas de nombre prédéfini de plugins pour lesquels on peut dire quelque chose comme : « Attendez, c’est trop ! ‘Attendez, c’est trop de plugins' ».

C’est pourquoi nous attirons votre attention non plus sur le nombre de plugins WordPress que vous devez installer, mais sur leur qualité et la manière dont ils s’intègrent harmonieusement.

Voir aussi : Créer une newsletter sur WordPress pour communiquer avec votre public

Comment choisir les meilleurs plugins et assurer la rapidité et la sécurité de WordPress ?

Les performances et la sécurité de votre site web sont de votre responsabilité. C’est pourquoi vous devez choisir des plugins fiables. Après tout, ils ne le sont pas tous :

  • Sont très bien codés ;
  • Utilisent la même quantité de ressources système ;
  • ont le même impact sur votre base de données ;
  • Font le même nombre de requêtes au serveur ;
  • Ont été développés selon les meilleures pratiques.

Certaines bonnes pratiques peuvent vous aider dans ce domaine :

  • rechercher des plugins WordPress constamment améliorés et mis à jour ;
  • connaître la réputation des développeurs ;
  • vérifier l’évaluation du plugin, mais ne vous contentez pas des étoiles. Vous devez lire ce que disent les utilisateurs ;
  • essayez de réduire le nombre de plugins que vous utilisez. Vous pouvez installer des plugins multifonctionnels et en supprimer certains ;
  • découvrez les meilleurs plugins WordPress avant d’en choisir un ;
  • lisez le code du plugin. Si vous ne pouvez pas détecter les problèmes potentiels dans le code parce que vous ne comprenez pas le PHP, regardez au moins de près. Il peut y avoir des crochets vers des informations confidentielles qui semblent assez étranges, ce qui vous permettra de savoir que quelque chose ne va pas ;
  • Nettoyez votre base de données ;
  • choisissez un hébergeur géré par WordPress ;
  • lisez toutes les informations sur le plugin et testez-le ;
  • conservez une sauvegarde de l’ensemble de votre site web avec les derniers réglages que vous avez effectués ;
  • installer un plugin de sécurité WordPress tel que Sucuri, iThemes, Wordfence, Jetpack, SecuPress, BulletProof, VaultPress, Security Ninja, Defender, Astra Web, Shield, WebARX, entre autres ;
  • installer le plugin Google Authenticator – Two Factor Authentication (authentification à deux facteurs) ;
  • maintenir tous vos plugins à jour, ainsi que le noyau de WordPress et le thème ;
  • supprimer tous les plugins anciens ou inutilisés
  • rechercher et supprimer les faux plugins WordPress ;
  • remplacer les plugins présentant des problèmes de performance et d’incompatibilité par des plugins similaires ;
  • revoir votre site après l’installation du plugin.

Si les plugins riches en fonctionnalités augmentent les possibilités de WordPress, un plus grand nombre de plugins peut compromettre la sécurité et la vitesse de défilement des pages de votre site web.

Le risque qu’un visiteur quitte votre site augmente de 32 % si celui-ci met entre une et trois secondes à se charger. Réfléchissez donc à l’importance d’arrêter d’ajouter un grand nombre de plugins.

Étant donné que l’expérience de l’utilisateur dépend de la fiabilité, vous devez améliorer la sécurité de votre site web afin d’éviter d’éventuelles vulnérabilités.

Celles-ci peuvent apparaître à la suite du téléchargement de plugins provenant de développeurs non fiables ou d’actions de pirates qui explorent les failles de sécurité.

Vous savez maintenant que le nombre de plugins WordPress à installer est une question sans grande importance. Vous devez vous concentrer sur la qualité du plugin.

https://www.microsoft.com/en-us/windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut