Open Android Installer: Comment installer des ROM

Logiciel facile à utiliser pour installer des ROM Android personnalisées, déverrouiller le bootloader et mettre à jour votre appareil avec Open Android Installer.

Chaque année, 1,5 milliard de smartphones sont vendus dans le monde, mais un nombre incalculable d’entre eux sont jetés, souvent même avec une courte durée de vie : l’obsolescence logicielle est responsable de l’abandon prématuré d’un nombre important d’appareils.

Une ROM Android est une image du système d’exploitation Android déjà installée ou installable sur un appareil mobile. En pratique, une ROM est un paquet de fichiers qui contient le système d’exploitation ainsi que d’autres applications et fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil.

ROM signifie Read Only Memory (mémoire morte) : il s’agit généralement d’un type de mémoire non volatile dans laquelle les données sont stockées via des connexions électroniques physiques stables. Dans le cas d’Android, le terme ROM est utilisé pour désigner une zone de stockage de données qui ne doit normalement pas être écrasée, car elle contient le système d’exploitation et les fichiers système.

Comme nous l’avons souligné dans l’article sur les différences entre ROM et mémoire interne, les utilisateurs peuvent accéder aux partitions du système en déverrouillant le bootloader.

Les ROM tierces peuvent être utilisées pour mettre à jour Android vers une version plus récente, installer des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la version originale du système d’exploitation ou supprimer certaines des personnalisations activées par le fabricant. Dans certains cas, il peut être dangereux d’utiliser un appareil Android qui n’est plus pris en charge par le fabricant : en effet, vous ne recevez pas les mises à jour de sécurité destinées à corriger les vulnérabilités critiques, certaines applications cessent de fonctionner et vous ne pouvez pas profiter des dernières fonctionnalités ajoutées par Google.

Les ROM personnalisées sont souvent utilisées par des utilisateurs expérimentés qui souhaitent redonner vie à un smartphone qui n’est plus pris en charge par le fabricant, avec tous les avantages que cela implique en termes d’allongement du cycle de vie et de réduction des déchets DEEE.

D’un autre côté, l’installation d’une ROM Android personnalisée peut également comporter des risques, tels que la perte de la garantie (c’est pourquoi il est recommandé de le faire lorsqu’un produit n’est plus pris en charge et serait autrement destiné à être jeté…) et la possibilité d’endommager l’appareil (bricolage) si la ROM n’est pas appliquée correctement.

En général, les ROM Android peuvent être utiles pour personnaliser son appareil, améliorer les performances, les fonctionnalités du système d’exploitation et obtenir des mises à jour de sécurité. Avant d’installer une ROM personnalisée sur un terminal Android, il est toutefois essentiel de suivre scrupuleusement les instructions d’installation.

Pourquoi il peut être difficile de mettre à jour la version d’Android installée sur votre smartphone ?

Dépendance à l’égard du fabricant. La plupart des smartphones Android sont fabriqués par différentes entreprises qui utilisent différentes personnalisations du système d’exploitation.

Lorsque Google publie une nouvelle version d’Android, chaque fabricant doit adapter la nouvelle version à ses appareils et s’assurer qu’elle fonctionne correctement avec le logiciel personnalisé chargé sur l’appareil. Ce processus prend tellement de temps et de ressources que tous les fabricants ne sont pas en mesure de fournir des mises à jour régulières et opportunes pour tous leurs appareils. De fait, les smartphones les moins chers sont généralement abandonnés à leur sort (obsolescence logicielle à laquelle nous avons fait référence au début).

Limitations matérielles. Certaines versions d’Android nécessitent un matériel spécifique ou des configurations plus récentes et plus avancées : cela signifie que certains appareils plus anciens ne peuvent pas être mis à niveau vers des versions plus récentes d’Android en raison de limitations matérielles.

Même les développeurs de ROM alternatives ont tendance à abandonner la prise en charge des anciens appareils Android à un moment donné et à s’abstenir de publier de nouvelles mises à jour.

Personnalisation par l’utilisateur. De nombreux utilisateurs personnalisent leurs smartphones avec des applications, des widgets et des paramètres tiers. Le passage à une ROM Android alternative implique la perte de la configuration du smartphone, des applications et des données qui y sont stockées.

Open Android Installer : l’installation d’une ROM Android devient simple

Dans nos précédents articles, nous avons vu que l’installation de ROM Android personnalisées s’avère souvent un processus complexe et sujet aux erreurs.

Open Android Installer est une solution qui vise à surmonter les obstacles qui empêchent les utilisateurs non techniques d’installer les ROM Android. Grâce à un processus d’installation graphique, Open Android Installer guide l’utilisateur dans l’installation de versions personnalisées d’Android telles que LineageOS, Pixelexperience, Bliss Roms et bien d’autres.

Logiciel gratuit et open source, Open Android Installer prend en charge tous les types de ROM Android personnalisées en plus de la récupération TWRP. De plus, il intègre dans son package tous les outils nécessaires pour flasher la nouvelle ROM, c’est-à-dire remplacer la version installée sur l’appareil Android : adb, fastboot et heimdall.

Les appareils Android pris en charge par Open Android Installer sont actuellement au nombre de quelques dizaines, mais le projet intègre un astucieux système d’extensions qui permet aux développeurs et aux techniciens d’ajouter de nouveaux appareils à la liste.

Open Android Installer ressemble à une application de bureau normale qui peut être exécutée sur les systèmes Linux, Windows et MacOs. Bien que Windows et MacOs soient également pris en charge, les développeurs d’Open Android Installer suggèrent d’utiliser une distribution Linux, de préférence Ubuntu 20.04/22.04 LTS.

Après avoir démarré Open Android Installer, l’application vous invite à activer le débogage USB et le déverrouillage OEM dans les options du développeur Android. Vous pouvez ensuite connecter votre smartphone Android via un câble USB en fournissant l’autorisation de débogage USB.

Le premier écran d’Open Android Installer présente également une option permettant d’indiquer au programme si vous avez déverrouillé le bootloader.

Il faut ensuite vérifier que l’appareil fonctionne avec la version d’Android indiquée, que la batterie a une autonomie restante d’au moins 80 % et que tous les blocages de démarrage (PIN, séquence graphique, reconnaissance faciale, reconnaissance d’empreintes digitales, etc.

L’étape suivante consiste à sélectionner la ROM à installer et la récupération TWRP.

La procédure se poursuit avec le déverrouillage automatique du bootloader, le redémarrage du smartphone et la réactivation ultérieure du débogage USB dans les Options développeurs Android.

La dernière étape consiste à flasher la nouvelle ROM, ce qui est autorisé en appuyant simplement sur un bouton.

Les auteurs d’Open Android Installer invitent les utilisateurs à contribuer à l’amélioration du programme : en examinant le code source, chacun peut le modifier, l’améliorer et le partager.

Sur la page GitHub d’Open Android Installer, des instructions sont affichées sur la manière d’étendre les capacités du programme et d’étendre le support à d’autres téléphones Android.

L’invitation ne s’adresse toutefois pas uniquement aux programmeurs : sur la page d’accueil du projet, il est clairement expliqué comment contribuer à la croissance d’une initiative prometteuse, qui est également particulièrement louable en termes d’autodétermination numérique, le droit des personnes à contrôler leurs données personnelles et leur vie privée en ligne, et à utiliser la technologie d’une manière consciente et responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut