Images gratuites libres de droit : les 56 meilleures banques d’images

Images gratuites libres de droit : les 56 meilleures banques d’images. A tout moment de l’exécution d’une stratégie de Content Marketing, au-delà de la production, il est nécessaire de tirer parti des images.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, voici quelques données pertinentes concernant l’utilisation des images dans le marketing numérique :

  • lorsqu’ils écoutent, les gens ne se souviennent que de 10 % de ce qu’ils ont entendu après trois jours. Lorsqu’il s’agit de contenu visuel, le taux de rétention est de 65 % ;
  • 74 % des professionnels des médias sociaux utilisent des images dans leurs stratégies de marketing ;
  • les tweets contenant des images reçoivent 150 % de retweets en plus que ceux qui n’utilisent que du texte ;
  • les articles qui contiennent des images tous les 75 à 100 mots sont deux fois plus partagés sur les médias sociaux ;
  • les posts contenant des images sur Facebook génèrent 2,3 fois plus d’engagement ;
  • entre 2015 et 2016, l’utilisation d’images dans les contenus a augmenté de 130 %.

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment les entreprises peuvent produire autant de contenu visuel.

Ont-elles leur propre personnel, externalisent-elles ce service ou utilisent-elles des outils en ligne ?

Images gratuites libres de droit : les 56 meilleures banques  d’images

Dans la plupart des cas, toutes ces ressources sont utilisées. Mais il y a une autre donnée intéressante concernant les images que vous devriez prendre en considération : 35 % des spécialistes du marketing utilisent des images de banque d’images dans leur travail.

Certaines d’entre elles sont payantes. D’autres sont partiellement gratuites. Quoi qu’il en soit, vous pouvez mettre en œuvre une bonne stratégie en utilisant la puissance des photos de stock pour optimiser les résultats de votre site et d’autres canaux en ligne.

Images gratuites libres de droit

Pour vous aider dans vos activités nécessitant des images, nous vous présentons les 59 meilleures photos de stock gratuites disponibles sur Internet. Jetez-y un coup d’œil !

Unsplash

Ce site propose quelques-unes des plus belles images disponibles sur l’internet. Elles sont toutes libres de tout droit d’auteur.

Cela signifie que vous pouvez les copier, les modifier et les distribuer dans n’importe quel but, qu’il soit commercial ou personnel.

Unsplash est l’un des rares sites qui ne vous demande pas de créditer le photographe, bien que ce soit une pratique recommandée.

En outre, il est conçu pour répondre à la demande d’images de n’importe quel utilisateur.

Il est également possible de s’abonner à la lettre d’information. Vous recevrez ainsi 10 nouvelles images tous les 10 jours pour diffuser le contenu.

Rawpixel

Si vous avez l’habitude de rechercher des photos de stock, ce nom vous est certainement familier.

En effet, Rawpixel distribue également ses photos dans plusieurs autres banques d’images – dont plusieurs seront listées dans cet article.

Ce qui la rend si spéciale, c’est sa collection gigantesque et diversifiée d’images, de vecteurs, d’illustrations et bien plus encore !

En plus de permettre le téléchargement d’images gratuites, elle dispose d’une vaste collection premium.

FreePik

Facile à utiliser et esthétique, ce site propose plus de 1,5 million d’images et de photographies gratuites.

Pour obtenir une image, il suffit de cliquer dessus. Vous verrez le type de licence et le site source. La plateforme originale est en espagnol, mais il existe désormais une version en anglais.

Vintage stock photos

Il s’agit de l’un des sites les plus connus pour télécharger des images vintage gratuites. Comme son nom l’indique, il se concentre sur les images et les affiches de style rétro.

La plupart des fichiers sont dans le domaine public, ne vous inquiétez donc pas pour les droits d’auteur. Le service premium peut fournir des images exclusives et de meilleure qualité, mais la collection gratuite est vaste.

L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se connecter. Il suffit de sélectionner l’image et de la télécharger sur votre ordinateur.

Morguefile

Vous pouvez trouver des images d’excellente qualité et totalement gratuites sur Morguefile.

Cette banque d’images a été créée grâce à la contribution de plusieurs professionnels de la création.

L’objectif était d’aider les utilisateurs à trouver de bonnes images gratuites pour un usage commercial ou personnel.

Pixabay

Sur Pixabay, vous pouvez trouver des photos, des images vectorielles, des illustrations et même des vidéos à utiliser gratuitement.

Un grand avantage de ce site est le filtre, qui permet d’inclure les tailles, les dimensions et l’orientation.

Il est également possible de segmenter les images en fonction des couleurs prédominantes, ce qui peut constituer un différentiel en termes de stratégie de marque.

La collection compte plus de 1,2 million d’éléments.

RGB Stock

RGB est l’acronyme utilisé pour désigner le système de couleurs additives rouge, vert et bleu. Son but est de les reproduire dans les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs.

La banque d’images RGB Stock se concentre non seulement sur les images mais aussi sur d’autres éléments tels que les arrière-plans, les textures et les filtres.

Stockvault

Doté d’un moteur de recherche très intuitif, Stockvault est très simple et facile à utiliser. Lorsque vous cliquez sur une image, un panneau apparaît, affichant des informations détaillées sur le fichier.

Ce stock est 100 % gratuit et a été créé par une communauté de plus de 95 000 artistes et photographes.

Death to the stock photo

Le slogan définit la plateforme : « Nous voulons être exactement comme le café pour les créatifs modernes ».

En d’autres termes, une application qui est utilisée régulièrement et qui facilite le travail des designers.

Le site propose des photos magnifiques et gratuites. Cependant, son format est un peu différent.

Chaque mois, de nombreuses photos sont ajoutées aux galeries, et vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information pour les recevoir directement dans votre courrier électronique.

LibreShot

Totalement libre de droits, cette banque permet un téléchargement direct, sans connexion. Vous pouvez obtenir les images facilement, sans filigrane.

De nouvelles images arrivent chaque semaine, et l’ensemble du contenu du site est sous la responsabilité de l’artiste Martin Vorel.

Refe

Il s’agit d’un excellent site de photos d’archives gratuites pour ceux qui recherchent des images pour les médias sociaux et les blogs. Sur ce site, vous pouvez effectuer des recherches en utilisant des lots ou des mots-clés.

Tous les produits ne sont pas gratuits, mais il existe un filtre pour les trouver. Il suffit de passer la souris pour connaître le prix de chaque article.

En guise de différentiel, ce site offre des photos plus naturelles et réelles, en haute résolution.

Reshot

Reshot présente un principe quelque peu différent de la plupart des options disponibles. Son principal objectif est de mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Il est donc possible de trouver des images authentiques avec un aspect moins artificiel et daté.

Hubspot

Vous vous demandez peut-être : « Hubspot n’est-il pas un éditeur de logiciels et de marketing entrant ? » Oui, c’est vrai. Cependant, il offre un paquet d’images promotionnelles gratuites.

Toutes les images sont de très haute qualité. Pour y accéder, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme, qui propose également plusieurs cours et services pour vous permettre d’améliorer votre activité.

Cette banque d’images permet à Hubspot d’obtenir de nouveaux prospects et d’aider la communauté.

PicJumbo

Voici un autre allié dans notre liste de stocks de photos. Avec plusieurs catégories, PicJumbo offre des milliers d’images gratuites sans aucun inconvénient. Vous pouvez également choisir de recevoir les images par e-mail.

Le parcours du créateur est très intéressant. Au début de sa carrière, peu de banques d’images acceptaient ses photos, il a donc construit une plateforme pour le faire gratuitement.

Selon les propres mots de Viktor Hanacek, « je ne prends pas de photos pour gagner de l’argent. Je gagne de l’argent pour prendre plus de photos ». Plutôt cool, non ?

Lire aussi : Comment obtenir un compte Netflix gratuit en 2023 ?

New Old Stock

Un autre site dont le contenu relève du domaine public, New Old Stock, propose une grande variété d’images en haute résolution. Les thèmes sont variés, allant des portraits familiers à la technologie.

Toutes les images sont gratuites pour un usage non commercial et personnel. Vous pouvez donc les utiliser dans des articles Medium ou des billets de blog, par exemple.

Si vous avez des questions, il vous suffit de cliquer sur le lien direct vers Flickr disponible dans la description et de vérifier la licence.

FOCA Stock

Cette plateforme permet aux utilisateurs de télécharger des photos de Jeffrey Betts. Toutes les images sont publiées sous la licence Creative Commons CC0. Elles sont donc dans le domaine public.

FOCA est un excellent choix pour ceux qui recherchent de belles images. Il propose même des gros plans fantastiques, des paysages et des photographies de niveau professionnel.

Wikimedia Commons

Ce site de photos d’archives est une sorte de Wikipedia pour les photos. Cela signifie qu’elles sont accompagnées de descriptions uniques.

Tout comme l’encyclopédie virtuelle la plus utilisée au monde, elle est construite par une communauté. Tout le monde peut contribuer et modifier les images disponibles.

Il propose également des fichiers vidéo et audio. La quasi-totalité de la collection peut être réutilisée, mais il est recommandé de lire les conditions d’utilisation de chaque média.

Sur Wikimedia Commons, vous pouvez également demander des images en utilisant des descriptions. C’est un bon exemple du fonctionnement de l’économie collaborative.

Collection Wellcome

L’une des collections les plus fantastiques de cette liste, la Wellcome Collection, propose de nombreuses images et photographies à utiliser gratuitement sur tous les canaux de médias sociaux.

Ce site vise à aborder différentes époques et différents niveaux culturels, des rituels magiques à la science et à l’art.

L’ensemble du contenu a été collecté sur plusieurs décennies et les images historiques remontent à la période comprise entre 1890 et 1936.

Public Domain Photos

Public Domain Photos propose plusieurs images gratuites dans une grande variété de catégories.

Le seul conseil à donner concerne les images comportant des logos. N’utilisez pas ces images afin d’éviter tout problème ultérieur.

La plateforme propose également un vaste catalogue de cliparts gratuits, c’est-à-dire des collections contenant des dessins, des diagrammes, des icônes, des cartes et d’autres éléments graphiques.

Oui, ce sont des images comme celles que vous avez utilisées dans Microsoft Word pour illustrer vos travaux scolaires !

Picdrome

Sur Picdrome, vous pouvez trouver facilement des images libres de droits. Sur cette plateforme, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit de cliquer sur une image et de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Cependant, ces images ne sont pas de grande qualité, il convient donc de bien choisir où utiliser ces photos.

Lire aussi : Mise à jour du contenu: Stimuler le trafic grâce à un contenu actualisé

CC Search

CC Search propose des images provenant de plus de 13 banques d’images spécialisées. Le site n’est donc pas responsable des licences trouvées.

Utilisez le moteur de recherche pour trouver les images, mais il est préférable de vérifier les conditions d’utilisation sur la plateforme.

Imagebase

Site très intuitif, Imagebase comprend des catégories bien segmentées sur la page d’accueil. Il fournit des images de haute qualité et d’une grande variété.

La plupart des photos ont été prises par le photographe David Niblack.

Il n’est pas nécessaire de s’identifier pour télécharger les images ou même créditer les photos à l’auteur. Toutes les photos sont gratuites pour tout type d’utilisation.

Insect images

Une banque de photos gratuite axée sur les images d’insectes, qui fournit des fichiers dans ce contexte aux professionnels qui ont besoin de ce type de matériel.

La niche est un peu limitée, mais on ne sait jamais quand on aura besoin d’une photo de cafard, n’est-ce pas ?

Creative103

Axée sur le design, Creative103 est une banque d’images avec des options conçues pour ce domaine. Elle apporte des références au design et aux éléments créatifs.

La grande différence réside dans les images abstraites, qui vont des fonds d’écran aux photographies urbaines.

ARS

La banque d’images du ministère américain de l’agriculture propose des images gratuites sur ce thème.

Les photos représentent principalement des animaux de ferme tels que les vaches et les porcs, et même certains ravageurs et insectes. Des images de plantations, de champs de travail et de laboratoires sont également disponibles.

The stocks

Avec une présentation différenciée, ce mécanisme rassemble des images provenant de plusieurs sites sur l’internet.

Grâce à cela, il est possible de trouver des images gratuites, mais il est recommandé d’analyser chaque cas car les licences peuvent varier. Ils proposent également des vidéos, des maquettes, des icônes et des polices de caractères.

Startup stock photos

Dans un format de blog séquentiel – ces vieux blogs qui servaient de journaux intimes et dont il fallait faire défiler la barre pour charger d’autres articles -, Startup Stock Photos propose des images libres de droits.

L’histoire du site est très intéressante. Les créateurs ont commencé par un magasin de photos, mais l’idée s’est progressivement transformée en une grande galerie de photos de stock.

Pexels

Les images de Pexels peuvent être utilisées à toutes fins légales et peuvent également être modifiées, copiées et même distribuées.

Dans ce cas, la seule restriction concerne l’utilisation de photos de manière offensante, raciste ou diffamatoire.

Magdeleine

Il s’agit d’un site très sympathique. Son look est très simple, tout comme l’idée : poster une photo gratuite chaque jour. La photographe Annie Spratt a été visionnaire en créant un design aussi convivial.

Si vous préférez faire une recherche, vous remarquerez qu’il y a deux catégories. Un clic suffit pour séparer les images entre celles qui sont protégées par des droits d’auteur et celles qui sont gratuites. Pour sélectionner ces dernières, utilisez le filtre CC0 – Creative Commons.

Travel Coffee Book

Vous serez enchanté par les magnifiques images de voyage et les photos de paysages gratuites que vous trouverez dans le Travel Coffee Book.

Il vous suffit de faire défiler le curseur pour profiter des photos en haute résolution disponibles pour tous les types d’utilisation.

Moveast

Le photographe portugais João Pacheco publie ses magnifiques photos sur ce site qui ressemble à un blog.

Sur la page d’accueil, il explique qu’il a décidé que toutes les photos devaient être gratuites. Vous pouvez donc les télécharger et les utiliser comme bon vous semble.

The Pattern Library

Cette banque d’images est différente des autres que nous avons présentées. Avec une mise en page unique, elle se concentre sur la création de motifs, que vous pouvez télécharger en un seul clic.

Ils sont largement utilisés dans les éditeurs tels que Photoshop et Illustrator et peuvent donner à vos images un aspect moderne et innovant.

Public domain archive

Public domain archive propose des images qui peuvent être utilisées à toutes fins.

Selon la page d’accueil du site, de nouveaux contenus sont publiés chaque semaine. Il existe des sous-catégories, mais les deux principales se distinguent : le vintage et le moderne.

Foodiesfeed

Vous avez besoin de photos de nourriture étonnantes à utiliser dans votre stratégie ? Foodiesfeed est le choix idéal pour cela.

Il y a plus de 900 photos de qualité professionnelle, et elles sont totalement gratuites. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à la collection. Mais ne le faites pas avant le déjeuner, d’accord ?

Picography

Picography fournit des images de haute qualité entièrement libres de droits. Cela signifie que vous pouvez les copier, les modifier et les partager comme bon vous semble.

Les photos sont magnifiques, mais le système de marquage n’est pas parfait pour la recherche de ce type de contenu.

Lire aussi : Récupération de photos avec Steller : Pourquoi est-ce mieux ?

Flickr

L’un des sites d’images les plus célèbres au monde – si ce n’est le plus célèbre -, Flickr fait partie du groupe Yahoo !

Son répertoire est presque infini ; il dépasse les milliards de photos. Comme il est construit par les utilisateurs, il est plus facile de trouver des images en grande quantité qu’en qualité.

Toutefois, une recherche affinée peut vous aider. Chaque image sur Flickr a sa propre licence, vous devez donc la vérifier avant de l’utiliser dans votre stratégie de marketing.

Jay Mantri

Le photographe Jay Mantri, qui se concentre sur les images urbaines, offre une source incroyable de photos d’archives gratuites à utiliser. Bien que le contenu soit limité, certaines photos sont à couper le souffle.

Site Builder Report

Site Builder Report est une plateforme de navigation simple, mais elle offre de superbes images d’archives.

Certaines d’entre elles sont inspirantes et peuvent être utilisées dans votre blog pour augmenter les conversions.

Kaboompics

L’endroit idéal pour les artistes numériques et les concepteurs de sites web, Kaboom Pics propose une recherche différenciée : vous pouvez filtrer les couleurs, les mots-clés, les modules ou l’orientation de l’image.

La présentation est très intuitive, de sorte que vous n’aurez aucun mal à apprendre à tirer le meilleur parti de la plateforme.

ISO Republic

ISO Republic propose certaines des photos haute définition les plus étonnantes disponibles sur le web. Elles présentent des couleurs vives et sont conçues pour capter instantanément l’attention de l’utilisateur.

Foter

Contenant environ 220 millions de photos, Foter est l’une des plus grandes bases de données d’images au monde. Grâce à une conception intelligente, il est très facile de trouver de bonnes images à utiliser dans votre contenu.

Le système est également disponible sous la forme d’un plugin WordPress, ce qui peut vous faciliter grandement la tâche.

StockSnap

StockSnap est une plateforme photographique complète et gratuite. Son système de recherche utilise des mots-clés pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos idées.

Tous les articles sont libres de droits, vous n’avez donc pas à vous soucier des licences et des conditions d’utilisation.

Skitterphoto

Ce site offre une grande diversité d’images, dont les droits sont cédés gratuitement par son créateur, Peter Heeling.

D’un aspect très dynamique, il permet à l’utilisateur de naviguer dans plusieurs catégories, telles que la musique, la nourriture et les boissons, les sports et la technologie.

MMT

Excellente option pour le commerce électronique, MMT propose plusieurs images de haute qualité d’articles génériques destinés à divers marchés de niche.

Ces images sont libres de droits, ce qui fait de ce site une sorte de « paradis perdu » pour les gérants de magasins virtuels.

Burst

Certainement l’un des sites les plus complets de cette liste, Burst apporte une immense variété d’images, d’illustrations et de photographies. Le tout avec un algorithme extrêmement efficace pour les trouver.

Les photos conviennent parfaitement à plusieurs secteurs d’activité et peuvent être modifiées et utilisées librement à des fins commerciales.

Realistic shots

Ce site n’exige qu’une chose de l’utilisateur : faire preuve de créativité avec les images. Il n’est pas nécessaire de payer pour les obtenir.

Les photos sont de qualité professionnelle et sept nouvelles images sont ajoutées chaque semaine aux collections.

BucketListly

BucketListly rassemble de nombreuses images du monde entier. L’auteur du site souligne qu’il ne demande pas de droits d’auteur parce qu’il le fait par passion et non pour gagner de l’argent.

Visitez le site et laissez-vous surprendre par des photos de certains des plus beaux endroits du monde. Elles sont toutes de qualité professionnelle.

Gratisography

Ce site a été développé par le célèbre photographe Ryan McGuire. Il propose certaines des images les plus créatives d’Internet.

Toutes les images sont disponibles pour tout type d’utilisation, sans restriction de droits d’auteur. Les photos produisent des sensations telles que la joie, la solitude et le désespoir.

Lire aussi : SEO pour Google Images : les meilleurs conseils pour augmenter le trafic de votre blog

SplitShire

Ce site va vous faire flipper. Les images sont toutes en haute définition et se retrouvent facilement à travers les filtres.

Même de grandes agences de presse comme The Huffington Post, CNN et plusieurs magazines célèbres utilisent cette banque de photos gratuites. Et ne vous inquiétez pas, elles sont toutes disponibles pour un usage commercial.

Life of Pix

Ce site étonnant est une banque d’images haute résolution au look simple, épuré et réactif – oui, vous pouvez y accéder depuis votre smartphone ou votre tablette.

Life of Pix est toujours à la recherche de jeunes photographes prometteurs. Ceux-ci rejoignent la communauté des collaborateurs et concluent un partenariat avec la plateforme.

NegativeSpace

Sans restriction de droits d’auteur, NegativeSpace vise à fournir aux photographes un espace pour promouvoir leur travail dans le monde entier.

Le site a une approche marketing incroyable et a constitué un incroyable stock de photos. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil.

Cupcake

Banque d’images originales, Cupcake a été développé par Jonas Nilsson Lee et rassemble les meilleurs travaux de l’auteur.

Le message d’accueil est le suivant : « Faites ce que vous voulez » avec les images.

Fancycrave

Site Web amusant et humoristique, Fancycrave se concentre sur les images destinées aux médias sociaux. L’objectif est d’enchanter et de susciter l’engagement – likes, partages, commentaires et autres interactions.

Comme l’indiquent les créateurs, les gens sont fatigués des banques d’images élégantes et préfèrent les images qui suscitent des émotions et racontent des histoires.

Flaticon

Cette plateforme se concentre sur un type d’image différent : les icônes. Elles sont très importantes dans une stratégie de marketing de contenu, en particulier dans les documents riches tels que les ebooks et les infographies.

Plus de 600 000 icônes vectorielles peuvent être téléchargées gratuitement dans différents formats et tailles.

Vecteezy

80 % du contenu de Vecteezy est gratuit pour un usage personnel ou commercial.

Notez que vous n’avez pas besoin d’un logiciel d’édition d’images installé sur votre ordinateur, comme Photoshop, pour éditer les vecteurs.

En effet, l’éditeur de Vecteezy permet aux utilisateurs de modifier les couleurs, les polices de caractères et d’autres éléments.

Canva

Plus qu’une banque d’images avec des millions d’options gratuites et premium fournies par des photographes professionnels, Canva offre également une intégration complète avec sa plateforme de conception.

Il vous suffit de sélectionner votre photo préférée et de choisir de la télécharger ou de l’appliquer directement à une publication sur les médias sociaux, par exemple. Sur l’éditeur, vous pouvez également explorer divers éléments tels que des vecteurs, des icônes et même des dessins à coloriser.

Maintenant que vous connaissez les meilleures photos de stock gratuites, vous devez comprendre comment les utiliser dans votre stratégie, n’est-ce pas ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut