Titre SEO : 7 conseils pour obtenir un titre qui attirera plus de visiteurs sur votre site

Titre SEO : 7 conseils pour obtenir un titre qui attirera plus de visiteurs sur votre site. Les titres SEO sont un facteur peu connu qui peut grandement améliorer l’optimisation de votre site web.

Malheureusement, peu de personnes savent comment exploiter la puissance des titres SEO, ce qu’est un titre de page SEO ou comment modifier les titres pour attirer plus de visiteurs.

Grâce aux sept conseils suivants, vous pouvez créer un titre SEO qui non seulement attirera plus de lecteurs, mais aidera également votre site à mieux se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP).

Qu’est-ce qu’un titre SEO ?

Les titres SEO sont les mots qui apparaissent dans l’en-tête d’une page, ou en tant que balise de titre SEO en HTML. Ils sont importants pour plusieurs raisons, notamment :

  • Ils indiquent aux moteurs de recherche (et à vos lecteurs) le contenu qu’ils peuvent trouver sur votre page.
  • Ils apparaissent dans les onglets ouverts des utilisateurs
  • Ils sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils cherchent une réponse en ligne.
  • Ils peuvent contribuer à améliorer votre CTR et à générer du trafic vers votre site web.

Pour trouver le titre SEO d’une page, regardez l’onglet de la page sur laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également faire un clic droit sur une page, cliquer sur le bouton « Voir la source de la page » et regarder la balise HTML <title> de la page.

Titre SEO et titre de la page

Bien que le titre SEO et le titre de la page soient tous deux essentiels à la création de contenu SEO, le titre de la page n’apparaît pas nécessairement dans les SERP de Google ou dans les onglets des utilisateurs. Le titre de la page est plutôt le titre H1 de la page.

Par exemple, si vous avez un article de blog sur les meilleures pratiques de référencement, le titre de votre page pourrait être « Les 10 meilleures pratiques de référencement pour 2023 », tandis que votre titre de référencement pourrait être « 10 conseils de référencement éprouvés en 2023 (qui vous aideront à bien vous classer) ».

Titre SEO

Les deux titres attirent l’attention et encouragent des taux de clics plus élevés, bien que le titre de la page soit un peu différent et comporte des éléments différents de ceux de votre titre de référencement.

Problèmes liés à la rédaction d’une balise de titre SEO

Bien que vous puissiez penser qu’il est facile d’écrire un titre SEO qui attire les clics, il y a des erreurs courantes que l’on peut commettre lors de la création de ces titres. En voici quelques-unes :

Trop de mots à la mode : Le bourrage de mots-clés dans votre balise de titre SEO est l’une des erreurs les plus graves car elle ne sera pas classée dans les SERPs, embrouillera les lecteurs et pourrait même pénaliser votre site.

Trop long : Bien qu’il n’y ait pas de limite à la longueur d’un titre SEO, Google limite les titres à environ 60 caractères. Si votre titre est plus long, il ne s’affichera pas comme prévu dans les SERP.

Pas de mots-clés : Ne pas faire de recherche de mots-clés et ne pas inclure de mots-clés SEO pertinents dans votre balise de titre SEO est une erreur importante.

Les moteurs de recherche ne seront pas en mesure de comprendre pour quel contenu vous vous classez, et les pages concurrentes avec des balises correctes se classeront mieux.

Lire aussi: Plateformes de blogs : Les 8 meilleures options pour 2023 !

Pourquoi le CTR est-il important ?

Les titres SEO sont importants en raison du taux de clics (CTR). Le CTR de votre page est une mesure du nombre de personnes qui cliquent sur votre résultat lorsqu’il apparaît dans les SERP de Google.

Si vous disposez d’un titre SEO accrocheur et pertinent, vous pouvez améliorer votre CTR et attirer davantage de visiteurs.

En outre, Google remarque qu’un plus grand nombre de personnes cliquent sur votre titre et classera votre site plus haut si le nombre de clics est plus élevé.

Même si votre titre SEO n’est pas le plus optimisé, le fait d’avoir un titre accrocheur qui attire les clics fait une grande différence dans l’amélioration de l’optimisation.

Lire aussi: Hébergement web : le choix d’un bon hébergeur web

Comment rédiger des titres SEO pour un maximum de résultats

Maintenant que vous savez pourquoi les titres SEO sont importants et quelles sont les erreurs à éviter, comment rédiger un titre SEO qui attire les clics ? Voici sept conseils à utiliser dans vos futurs articles de blog.

Utiliser des mots-clés primaires

Les mots-clés primaires sont les principaux mots-clés relatifs à votre sujet. Veillez à les inclure dans votre balise de titre SEO.

Cela vous permettra d’atteindre votre public cible et de décrire clairement votre contenu.

Par exemple, « conseils en matière de référencement » serait un mot-clé primaire à inclure dans votre titre. Il existe plusieurs outils de référencement qui vous aideront à trouver des mots-clés primaires et des mots-clés à longue traîne.

Utiliser des mots-clés de longue traîne

Tout comme les mots-clés primaires, les mots-clés de longue traîne peuvent contribuer à attirer un public plus ciblé et à augmenter le taux de clics. Les mots-clés de longue traîne sont plus descriptifs que votre mot-clé principal.

Par exemple, si vous écrivez un article sur les « meilleures pommes pour la pâtisserie », un mot-clé de longue traîne pourrait être « meilleures pommes pour la pâtisserie ».

L’ajout de mots-clés de longue traîne peut vous aider à vous classer dans un domaine plus spécialisé, ce qui améliorera le taux de clics et fera en sorte que votre titre soit remarqué par Google.

Gardez à l’esprit la longueur et la largeur des titres SEO

Google a fixé une limite basée sur la longueur des pixels pour tous les titres de référencement.

Cependant, une bonne règle de base est de respecter une longueur de 50 à 60 caractères pour les titres de référencement. Tout titre plus long sera supprimé dans les SERP.

Bien que cela n’ait pas d’incidence directe sur le classement de votre site, cela aura un impact sur les CTR et sur la capacité de l’internaute à prendre connaissance de l’intégralité de votre contenu.

Mentionnez votre marque

Plus vous mentionnez votre marque, plus les gens le remarqueront et plus ils seront susceptibles de cliquer sur votre page, même s’ils n’ont pas cliqué sur un autre article pertinent.

Utiliser des mots forts

Les mots forts suscitent l’émotion et comprennent l’inspiration, l’incroyable, l’exceptionnel, etc. Incluez au moins un mot-clé dans votre balise de titre SEO pour susciter l’intérêt et attirer l’attention sur votre page.

Yoast SEO a optimisé ses titres (notamment en ajoutant des mots forts) et a constaté une augmentation de 30 % du trafic.

Pensez aux chiffres et aux listes

Les gens adorent les articles car ils sont faciles à digérer, c’est pourquoi vous devriez inclure un certain nombre de conseils dans votre titre SEO.

Veillez à ajouter un mot-clé pour attiser la curiosité, comme « 15 pommes étonnantes pour la pâtisserie (qui sont primées) ».

Mesurez le CTR

Enfin, n’oubliez pas de mesurer le taux de clics. Utilisez Google Analytics ou d’autres outils d’analyse de données pour évaluer l’efficacité de vos titres, puis ajustez-les en conséquence.

Par exemple, si vous remarquez que l’un de vos titres avec un titre en tête de page ne fonctionne pas bien (Baking apples : 25 best baking apples), changez de stratégie et voyez si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

https://yoast.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut