Live streaming : les 8 meilleurs outils de streaming en direct à essayer en 2023. Les services de diffusion en continu ont pris une ampleur considérable ces derniers temps.
Depuis que les gens ont réalisé qu’ils pouvaient suivre des événements même s’ils ne pouvaient pas y assister physiquement, les entreprises constatent une augmentation incroyable de l’accès à ces services.
Ce scénario crée également une opportunité pour les marques qui travaillent avec du contenu : elles peuvent utiliser des outils de diffusion en direct pour offrir des expériences exceptionnelles afin que les clients reviennent.
En divertissant vos utilisateurs avec des sessions de streaming, vous pouvez interagir avec eux, créer une relation à long terme et les engager encore plus.
C’est pourquoi nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs services pour vous aider à passer à la diffusion en direct.
Qu’il s’agisse d’une couverture en temps réel, de vidéos, de webinaires, de blogs en direct, etc.
Continuez à lire !
Facebook Live
Vous connaissez probablement déjà Facebook. C’est la plateforme sociale la plus populaire, mais elle propose également un outil de diffusion de contenu en direct – Facebook Live.
Cet outil est très facile à mettre en place et vous pouvez définir exactement les paramètres de confidentialité que vous souhaitez pour l’événement.
Vous pouvez orienter l’événement vers vos followers, et même leur permettre de réagir par un « like » ou un « love » et de faire des commentaires pendant que tout se passe.
Vous disposez d’un bon aperçu des mesures, telles que la durée moyenne de visionnage, l’identité de vos spectateurs et leur provenance.
Facebook vous permet également de sauvegarder des vidéos sur votre page pour ceux qui n’ont pas pu les regarder en temps réel.
Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte : vous n’avez pas de contrôle sur les commentaires, et les commentaires négatifs apparaîtront donc pour tout le monde.
En outre, vous ne pouvez diffuser la vidéo que sur une seule plateforme, et si votre marque souhaite attirer des personnes provenant d’autres canaux, elle devra opter pour une autre option.
Par ailleurs, si vous recherchez des fonctionnalités avancées, oubliez Facebook Live. Le service convient mieux à ceux qui veulent une plateforme de diffusion simple.
YouTube
Parmi les options gratuites, nous ne pouvons pas oublier de mentionner YouTube.
La plateforme vidéo la plus populaire de l’internet est aussi un environnement pour les marques, les artistes et tous ceux qui souhaitent produire du contenu en temps réel.
Vous pouvez créer des légendes, recueillir des commentaires, accéder à des analyses et répondre directement aux questions des internautes.
Un autre avantage de YouTube est qu’une fois la vidéo publiée, elle est facile à trouver par le biais d’une recherche Google.
Lire aussi: Combien Gagne un Youtubeur par Vidéo ? 2023
Restream
Restream est un service essentiel pour le Live streaming. Votre équipe peut créer des événements virtuels afin de favoriser l’engagement et d’attirer l’attention des utilisateurs.
En outre, vous pouvez diffuser en direct simultanément sur plus de 30 plateformes, ce qui résout le problème que vous rencontrez lorsque vous utilisez Facebook, par exemple.
Pour organiser une session de live streaming , vous n’aurez pas besoin de grand-chose : seulement de votre navigateur, d’une caméra et d’un microphone.
Vous pourrez ensuite ajouter des légendes, des partages d’écran, des arrière-plans et bien d’autres choses encore.
Vous bénéficiez également d’analyses, d’un contrôle des performances et d’une personnalisation de la marque.
Le coût est de 19 $ par mois ou par utilisateur.
Lire aussi: Comment obtenir un compte Netflix gratuit en 2023 ?
Live
Si votre entreprise a l’intention de créer un live streaming , un événement en direct avec des questions-réponses, des sondages, des quiz et des commentaires, vous pouvez vous intéresser à Live.
Il s’agit d’une suite d’engagement qui vous aide à transformer vos utilisateurs en co-créateurs actifs d’une session de diffusion en continu.
Vous pouvez rassembler du contenu provenant de YouTube, Twitter, Instagram et Facebook et l’afficher sur un mur de médias sociaux, en montrant ce que les gens disent sur le sujet principal.
Vous pouvez également utiliser la narration, en combinant du contenu généré par les utilisateurs, des vidéos et des images pour créer une expérience remarquable.
Live est parfait si vous avez besoin d’un support pour la couverture en temps réel d’événements importants, tels que des matchs sportifs, des remises de prix, des élections, etc.
Vous aurez tout ce qu’il faut pour capter l’attention des téléspectateurs tout en leur permettant de suivre ce qui se passe, au moment même où cela se passe.
Alors que la plupart des options présentées jusqu’à présent se limitent à un service vidéo, Live vous permet de créer une expérience complète et dynamique avec des vidéos, des images, du texte, des murs sociaux, des récits et bien d’autres choses encore.
Votre équipe peut également modérer les commentaires, ajouter de la monétisation publicitaire et des blogs en direct en toute simplicité.
Sans oublier que vous aurez le contrôle des mesures et de toutes les analyses dont vous pourriez avoir besoin.
Wirecast
Pour les marques qui souhaitent produire des vidéos avec des fonctions techniques avancées, Wirecast est une bonne alternative.
Les utilisateurs peuvent ajouter des personnes à l’événement, diffuser une vidéo dans différentes langues et travailler avec un présentateur à distance.
Combien cela coûte-t-il ? Nous avons deux produits : Wirecast Studio, 599 $, et Wirecast Pro, 799 $.
Cependant, vous ne payez qu’une seule fois et vous pouvez utiliser le logiciel quand vous le souhaitez.
Lire aussi: Web 3.0 : tout savoir sur l’évolution de l’internet
Streamyard
Streamyard est un outil facile à utiliser qui vous permet de démarrer dans votre navigateur.
Vous pouvez diffuser votre contenu (live streaming) sur les canaux et réseaux les plus populaires, tels que Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn. Mais il faut faire attention aux différents plans proposés.
Avec la version gratuite, vous bénéficiez du filigrane Streamyard dans vos vidéos, des commentaires à l’écran, de 9 invités en même temps et du partage d’écran.
Néanmoins, si la marque a besoin de plus de fonctionnalités, elle peut choisir l’offre de base ou l’offre professionnelle.
L’offre de base vous permet d’établir votre branding, sans filigrane, avec des sessions d’une durée maximale de 4 heures – le tout pour 25 $ par mois.
Si vous optez pour la version professionnelle, vous pouvez diffuser en continu pendant 8 heures et l’envoyer à 8 canaux différents pour 49 $.
Be.Live
Be.Live est une autre application web. Cet outil vous permet d’inviter 10 personnes à la session, mais il n’en affiche que 4 à l’écran à la fois.
Pour améliorer l’interactivité, vous pouvez également voir les commentaires des spectateurs sur Facebook à l’écran.
La version gratuite est limitée à 3 vidéos par mois et à un seul invité par vidéo.
Le plan standard+ offre le partage de vidéos, 3 invités, un nombre illimité d’événements par mois, la personnalisation de la marque, et coûte 29,99 $ par mois.
Lire aussi: Comment gagner de l’argent sur Instagram 2023 ?
Zoom
En plus d’être la principale solution de vidéoconférence, Zoom propose également un service de live streaming pour les marques.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure solution que l’on puisse attendre d’un acteur aussi important du jeu vidéo en ligne, elle est facile à configurer et propose des questions-réponses, des sondages et des chats en temps réel.
Vous pouvez diffuser une vidéo sur Facebook, YouTube et certaines options payantes telles que Restream.
Cependant, vous devez faire face à un logo Zoom sur vos images. Vous ne disposez pas non plus d’outils avancés, les solutions de live streaming n’étant pas vraiment leur spécialité.
Pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il vous faudra un compte pro, qui vous coûtera au moins 14,99 $/mois.
Les outils de live streaming deviennent indispensables dès lors qu’ils permettent aux marques d’attirer les utilisateurs et d’interagir directement avec eux.
La technologie ayant permis de dépasser les barrières géographiques, il est essentiel de savoir l’utiliser et d’offrir d’excellentes expériences virtuelles aux clients.
De cette manière, la marque peut maintenir leur intérêt et leur connexion.
Si vous envisagez d’organiser un live streaming , vous devez en savoir plus sur les diffusions sponsorisées et sur la manière dont vous pouvez générer des revenus grâce à vos sessions en direct. N’oubliez pas de lire notre contenu à ce sujet !
Lire aussi : 10 façons de gagner de l’argent sur YouTube
Live streaming/Live streaming/Live streaming/Live streaming/Live streaming